1. Accueil
  2. > Nouvelles
News post

Le stockage intelligent par batterie domestique passe en mode virtuel en Belgique

Pour la première fois en Belgique, Centrica optimise les schémas de charge des petites batteries domestiques afin de maximiser la quantité de production solaire pouvant être utilisée à domicile, tout en fournissant des services de Réserve de confinement de fréquence (FCR) au réseau énergétique belge.

Anvers, le 10 novembre 2021 - Les consommateurs finaux deviennent ainsi des participants actifs du réseau électrique belge, ce qui permet la décarbonisation de notre société, conformément à la vision d'Elia, centrée sur le consommateur. La FCR consiste à augmenter ou à diminuer la demande afin de stabiliser le réseau et d'éviter les pannes d'électricité qui se produisent lorsque la fréquence varie trop fortement. 

Il s'agit d'une première étape dans la construction des communautés énergétiques intelligentes de l'avenir, où les clients bénéficient d'un service de gestion énergétique global grâce à l'intégration de l’approvisionnement en énergie et des appareils intelligents.

C'est la première fois en dehors du Royaume-Uni que Centrica combine sa plateforme Hive Smart Home avec son logiciel breveté Virtual Power Plant et ses capacités commerciales pour fournir des services de gestion de l'énergie à domicile aux clients finaux.

Centrica Business Solutions annoncera plus d'informations prochainement.

Découvrez comment diversifier votre stratégie d'investissement dans les batteries sans risque en exploitant les opportunités multimarchés