Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
News post

Le plus grand parc de batteries de Belgique ouvre en 2021 pour une gestion plus efficace et durable de la production d’électricité en Belgique

Une nouvelle centrale électrique virtuelle, alternative écologique rentable et efficace aux centrales classiques au gaz naturel.

Primeur en Wallonie : la création d’un parc de batteries par EStor-Lux en partenariat avec Centrica Business Solutions à Bastogne. Centrica aura la charge de la gestion et de la valorisation de la batterie. Le parc de batteries fonctionnera comme centrale électrique virtuelle en permettant une exploitation plus efficace des ressources disponibles sur le réseau électrique à haute tension.

Centrica Business Solutions affirme de nouveau sa position de pionnier sur le marché de la flexibilité en opérant une batterie de 10MW/20MWh pour EStor-Lux (joint-venture Rent-A-Port Green Energy, SOPAER, SOCOFE et SRIW-Environnement) dans la province du Luxembourg. Il s’agit du premier parc de batteries de ce type en Wallonie, et du plus grand en Belgique. Cette batterie, qui sera opérationnelle à partir de la mi-2021, répond de manière significative au besoin de capacité flexible d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension. Centrica va en effet pouvoir valoriser cette « centrale électrique virtuelle » dans le cadre de la Réserve Secondaire. Cette Réserve Secondaire permet d’équilibrer continuellement la fréquence du réseau, une nécessité pour sa stabilité. La batterie sert de tampon et permet d’injecter ou d’absorber de l’électricité du réseau. Cette valorisation dans le cadre de la Réserve Secondaire rend le modèle économique des batteries entièrement viable. Grâce à cette flexibilité, ces « centrales électriques virtuelles » n’ont pas besoin d’être subsidiées, contrairement à d’autres capacités flexibles, comme les centrales au gaz naturel.

L’industrie comme super-batterie

La batterie opérée par Centrica va ainsi jouer un rôle essentiel et innovant dans la gestion efficace de la demande et de l’offre en électricité durable. Elle permet de rendre la production d’énergie renouvelable flexible en stockant les excédents de production en heures creuses pour les mettre à disposition du réseau lors de pics de consommation importants. La spécificité de la batterie développée par EStor-Lux telle qu’opérée par Centrica est de pouvoir véritablement jouer un rôle de « centrale électrique virtuelle » grâce à sa connexion virtuelle avec des acteurs industriels tels que LafargeHolcim, Sappi et FoamGlas. Lorsque la batterie atteint sa pleine capacité de stockage, les sites industriels peuvent être sollicités pour exploiter l’excédent en énergie. Inversement, lorsque la batterie a un besoin en énergie, Centrica peut coordonner la consommation d’énergie des acteurs industriels en leur demandant de baisser légèrement et temporairement leur consommation d’énergie.

Ces nouvelles « centrales électriques virtuelles », reposant sur des batteries et n’émettant pas de CO2, sont amenées à poursuivre leur développement en Belgique. Elles s’inscrivent parfaitement dans le mouvement d’ouverture progressive des différents marchés de l’électricité à la gestion de la demande initié par Elia. L’optimisation des « centrales électriques virtuelles » permet une valorisation sur ces multiples marchés de la flexibilité de l’énergie. Ceci représente une opportunité unique pour les investisseurs.
Arno van Mourik, Directeur Centrica Business Solutions International

Grâce à ce premier parc de batterie en Région wallonne, Centrica Business Solutions renforce sa position de pionnier de la gestion de la demande. Ces « centrales électriques virtuelles » représentent une alternative écologique rentable et efficace aux centrales classiques au gaz naturel. Arno van Mourik (Directeur Centrica Business Solutions International) est convaincu que « ces nouvelles « centrales électriques virtuelles », reposant sur des batteries et n’émettant pas de CO2, sont amenées à poursuivre leur développement en Belgique. Elles s’inscrivent parfaitement dans le mouvement d’ouverture progressive des différents marchés de l’électricité à la gestion de la demande initié par Elia. L’optimisation des « centrales électriques virtuelles » permet une valorisation sur ces multiples marchés de la flexibilité de l’énergie. Ceci représente une opportunité unique pour les investisseurs. »

Ce projet traduit une réelle avancée dans la transition énergétique en démontrant la pleine compétitivité des batteries pour fournir une alternative aux centrales thermiques. Centrica a contribué significativement à la faisabilité du projet. Le service va nettement plus loin qu’un simple accès aux marchés de la flexibilité et comporte des garanties de performances importantes de la part de Centrica. Nos équipes ont énormément apprécié travailler ensemble à l’établissement de ce schéma tout à fait innovant.
Bruno Vanderschueren, Administrateur d’EStor-Lux

Bruno Vanderschueren (administrateur d’EStor-Lux) confirme l’opportunité que représente ce parc de batterie : « Ce projet traduit une réelle avancée dans la transition énergétique en démontrant la pleine compétitivité des batteries pour fournir une alternative aux centrales thermiques. Centrica a contribué significativement à la faisabilité du projet. Le service va nettement plus loin qu’un simple accès aux marchés de la flexibilité et comporte des garanties de performances importantes de la part de Centrica. Nos équipes ont énormément apprécié travailler ensemble à l’établissement de ce schéma tout à fait innovant. »

À propos de Centrica Business Solutions

Centrica Business Solutions, qui fait partie de Centrica plc, est une société internationale d’énergie et de services qui compte des bureaux en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, notamment à Anvers et à Uithoorn. Centrica Business Solutions a pour objectif de fournir des solutions énergétiques répondant aux besoins évolutifs des clients et offre des solutions énergétiques intégrées aux entreprises et autres grands utilisateurs d’énergie. Pour ce faire, des technologies d’énergie décentralisées sont combinées avec diverses options commerciales afin d’améliorer la maîtrise des coûts et les performances, de stimuler la réduction des émissions de CO2, de renforcer la capacité de résilience et de créer des perspectives de croissance. Dans le Benelux, Centrica Business Solutions est active dans divers secteurs, comme les serres et l’horticulture, les soins de santé, l’industrie, le commerce de détail, le transport, les loisirs et le secteur public. Elle est aussi le plus grand fournisseur certifié d’unités de cogénération MTU en Europe.

A propos d’ESTOR-LUX

Le consortium ESTOR-LUX regroupe des acteurs publics et privés belges incluant :

  • Rent-A-Port Green Energy, une joint-venture entre la société d’investissement diversifiée Ackermans & van Haaren, sa filiale le groupe CFE, et BEWATT, le véhicule d’investissement de Bruno Vanderschueren, fondateur de Lampiris ;
  • la SRIW-Environnement, le véhicule d’investissement de la Wallonie pour la promotion du développement d’entreprises industrielles dans le secteur de l’environnement et de l’énergie ;
  • la SOCOFE, l’outil d’investissement des pouvoirs locaux wallons dans la transition énergétique ; et
  • et Sopaer SA, la filiale spécialisée dans les énergies renouvelables des intercommunales luxembourgeoises Sofilux et Idelux.

 

Plus d’informations

Veuillez nous contacter:

Martine Korstanje
Tel: +31 6 225 18 554
E-mail : centricabusinesssolutions.BE@centrica.com