Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
News post

Centrica Business Solutions soutient Fuji Oil dans ses ambitions de développement durable

Centrica Business Solutions soutient les ambitions de durabilité de Fuji Oil Europe à l’aide d’une installation de cogénération et d’une solution de réponse du côté de la demande.

Centrica Business Solutions et Fuji Oil Europe ont récemment conclu un accord pour la construction d’une unité de cogénération (chaleur et électricité) d’une puissance électrique de 1,56 MW au siège européen du fabricant d’huiles et de graisses végétales à Gand. Cette installation est par ailleurs intégrée dans un pool d’installations industrielles visant à soutenir le réseau électrique belge. Centrica assurera également l’entretien correctif et préventif de l’installation durant les dix prochaines années.

Cette toute nouvelle unité de cogénération permet de produit de manière décentralisée de l’électricité, de la chaleur sous forme d’eau chaude et de la vapeur à haute pression. Alors que la production d’une unité de cogénération n’est pas toujours utilisable de manière optimale dans l’industrie, la solution sur mesure pour Fuji Oil offre un rendement de pas moins de 90%. La variante retenue est en totale conformité avec les hautes ambitions de durabilité de l’entreprise.

La technique de la flexibilité de la demande est moins préjudiciable pour l’environnement, puisqu’elle n’entraîne pas d’émissions CO2 supplémentaires.
ARNO VAN MOURIK Directeur Général de Centrica Business Solutions Benelux

Une solution énergétique décentralisée qui réduit les coûts et augmente les revenus

L’unité de cogénération de Fuji Oil fournira la majeure partie de l’électricité au site de production, assurant ainsi une substantielle économie de coûts. La chaleur du système d’eau de refroidissement du moteur et la chaleur résiduelle en provenance des gaz d’échappement sont utilisées pour produire de l’eau de chauffage central à environ 93°C. Grâce à la mise en œuvre d’un générateur de vapeur, les gaz d’échappement à une température de quelque 450°C sont utilisés pour produire plus de 1 tonne de vapeur par heure à une pression de 11 bars. Fuji Oil utilise tant l’eau de chauffage central que la vapeur dans son processus de production. L’unité de cogénération sera installée en septembre de cette année et elle sera opérationnelle à la mi-décembre.

Arno van Mourik, Directeur Général de Centrica Business Solutions Benelux, précise que cette installation de cogénération présente un autre aspect intéressant : « Nous intégrons l’unité de cogénération dans une centrale électrique virtuelle pilotée par la plateforme logicielle innovante de Centrica. Notre technologie regroupe des installations de cogénération, des batteries et des machines industrielles de manière intelligente et nous permet ainsi d’équilibrer le réseau électrique d’une manière écologique et financièrement intéressante. En cas de surcharge du réseau électrique, l’installation de Fuji Oil offrira brièvement et pratiquement en temps réel une puissance de réglage négative afin d’aider à ramener la fréquence à l’équilibre sur le réseau. L’entreprise reçoit une indemnité du gestionnaire de réseau Elia pour la mise à disposition de cette puissance flexible, ce qui génère des revenus supplémentaires. La technique de la flexibilité de la demande est moins préjudiciable pour l’environnement, puisqu’elle n’entraîne pas d’émissions CO2 supplémentaires. »

Ils se sont vraiment penchés sur la recherche d’un rendement optimal et sur la manière d’intégrer au mieux l’installation dans notre processus de production.
TOM FRANSSENS Project Manager Engineer & Energy Coordinator chez Fuji Oil Europe

Ambitions de durabilité élevées et rendement

La solution énergétique choisie est parfaitement en phase avec le processus de production de Fuji Oil et avec les ambitions de durabilité élevées de l’entreprise. Tom Franssens, Project Manager Engineer & Energy Coordinator chez Fuji Oil Europe : « En tant que leader mondial en matière de produits alimentaires innovants, nous visons une haute efficacité énergétique et une utilisation de l’énergie avec un impact minimal sur l’environnement. Nous avons trouvé en Centrica Business Solutions le partenaire idéal, car ils offrent non seulement des solutions énergétiques sur site, mais nous ont également conseillés en permanence quant aux meilleurs choix possibles. Ils se sont vraiment penchés sur la recherche d’un rendement optimal et sur la manière d’intégrer au mieux l’installation dans notre processus de production. Et le fait de pouvoir soutenir le réseau électrique belge lorsque cela est nécessaire nous réjouit également, parce que nous prônons l’idée que la durabilité n’est atteinte qu’ensemble. »

À propos de Centrica Business Solutions

Centrica Business Solutions, qui fait partie de Centrica plc, est une société internationale d’énergie et de services qui compte des bureaux en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, notamment à Uithoorn et à Anvers. Centrica Business Solutions a pour objectif de fournir des solutions énergétiques répondant aux besoins évolutifs des clients et offre des solutions énergétiques intégrées aux entreprises et autres grands utilisateurs d’énergie. Pour ce faire, des technologies d’énergie décentralisées sont combinées avec diverses options commerciales afin d’améliorer la maîtrise des coûts et les performances, de stimuler la réduction des émissions de CO2, de renforcer la capacité d’adaptation et de créer des perspectives de croissance. Dans le Benelux, Centrica Business Solutions est active dans divers secteurs, comme les serres et l’horticulture, les soins de santé, l’industrie, le commerce de détail, le transport, les loisirs et le secteur public. Elle est aussi le plus grand fournisseur certifié d’unités de cogénération MTU en Europe.

À propos de Fuji Oil Europe

Établie dans le port de Gand, en Belgique, Fuji Oil Europe se consacre au développement, à la production et à la vente d’huiles et de graisses végétales et de chocolat industriel. Fuji Oil Europe peut se prévaloir de dizaines d’années d’expérience dans le développement – avec ses clients – d’huiles et de graisses végétales innovantes et sources de valeur ajoutée pour des applications dans lesquelles le bon choix de la graisse végétale fait vraiment la différence. Fuji Oil Europe produit également des garnitures au cacao, des enrobages composés et du chocolat pour l’industrie alimentaire. Fuji Oil Europe dispose d’une large variété de technologies de traitement, depuis le raffinage de haute qualité jusqu’au fractionnement, à l’hydrogénation et à l’interestérification. Fuji Oil Europe fait partie du réseau mondial d’entreprises du Fuji Oil Group. Le Fuji Oil Group, dont le quartier général est établi à Osaka, au Japon, a été créé en 1950. Le Fuji Oil Group a évolué de producteur d’huiles et de graisses tropicales à fournisseur mondial de premier plan d’ingrédients alimentaires d’origine végétale.

Plus d’informations

Veuillez nous contacter:
E-mail : centricabusinesssolutions.BE@centrica.com