Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
News post

Centrica Business Solutions reconnue comme un leader dans le domaine des centrales électriques virtuelles

Centrica Business Solutions a été nommée leader dans le cadre du rapport Leaderboard de Guidehouse Insights Research relatif aux meilleurs fournisseurs de plateformes pour les VPP (Virtual Power Plants : centrales électriques virtuelles) à actifs mixtes. Le rapport Guidehouse Insights classe les 15 premiers fournisseurs de plateformes VPP qui permettent les VPP à actifs mixtes.

Pour les besoins de cette analyse, Guidehouse a défini une VPP comme « un système qui s’appuie sur un logiciel et un réseau intelligent pour envoyer à distance et automatiquement des services de production d’énergie décentralisée (DER, distributed energy resources) à un marché de distribution ou de gros via une plateforme d’agrégation et d’optimisation. »

Les capacités VPP de Centrica Business Solutions permettent à nos clients de la production d’énergie et de l’agrégation de proposer l’offre Energy-as-a-Service par le biais de FlexPond, notre plateforme SaaS numéro un dans le secteur. « Je suis ravi que nous ayons été nommés fournisseur de plateforme VPP de premier plan dans un récent rapport de Guidehouse Insights », a déclaré Jorge Pikunic, Managing Director de Centrica Business Solutions, à propos de cette reconnaissance. « Je suis fier que nous soutenions nos clients et nos partenaires en mettant à leur disposition une technologie de pointe pour permettre la transition vers un avenir moins pollué par le carbone. »

Les centrales électriques virtuelles facilitent le passage du réseau énergétique d’un modèle centralisé, caractérisé par de grandes centrales électriques qui produisent et envoient de l’énergie, à un réseau plus localisé permettant la production et le stockage d’énergie renouvelable à l’échelon local et sur site. La gestion numérique et l’automatisation de la flexibilité de l’énergie permettent de maintenir un équilibre de manière automatisée, ce qui profite aux consommateurs d’énergie et au réseau dans son ensemble. À titre d’exemple, citons le travail que nous avons effectué pour aider TEPCO à permettre à ses consommateurs d’exploiter leur flexibilité énergétique.

Les VPP regroupent, au sein d’un pool intelligent, différents types d’actifs énergétiques provenant de centaines de sites répartis sur des centaines de kilomètres. Les actifs individuels présentent des caractéristiques très différentes, mais ensemble, ils sont complémentaires et le tout est plus que la somme des parties. Cette agrégation et cette automatisation assurent la stabilité du réseau, car l’énergie est produite sur un réseau de plus en plus décentralisé.

En sa qualité de fournisseur de services énergétiques complets, Centrica Business Solutions occupe une position unique dans cette liste. Outre des solutions d’optimisation de l’énergie pour les consommateurs, les producteurs d’énergie et les agrégateurs, nous fournissons des solutions de gestion, de réduction, de production et de stockage de l’énergie.