Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
News post

Centrica Business Solutions et LRM sont les premiers en Belgique à alimenter la Réserve Secondaire du réseau électrique d’Elia via l’installation d’une batterie à Terhills

Nouvelle étape dans l’ouverture des différents marchés de l’électricité aux alternatives décentralisées et plus durables aux centrales au gaz.

Ce vendredi 30 octobre 2020, Centrica Business Solutions et LRM ont entamé une deuxième étape importante pour soutenir le réseau électrique avec des batteries. Dans le système énergétique actuel, caractérisé par une production d'électricité intermittente et une demande d'électricité fluctuante, des déséquilibres apparaissent. Grâce à l’installation de la batterie de Terhills NV, une filiale de la société d'investissement du Limbourg LRM, Centrica peut soutenir le réseau sans émettre de CO2 et à moindre coût que les centrales électriques. En effet, la batterie absorbe l'électricité lorsqu'il y a un excès et la réinjecte dans le réseau en cas de pénurie. Concrètement, Centrica a complété la première phase dans la procédure de préqualification en Réserve Secondaire auprès d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, pour la batterie qu’elle gère pour le compte de Terhills NV.

En mai 2018, LRM et Centrica Business Solutions avaient déjà franchi un premier jalon en étant la première société à valoriser une batterie Tesla de 18 MW au sein d’une « centrale électrique virtuelle » de 32 MW sur le site de Terhills en Réserve Primaire. Cette Réserve Primaire permet d’équilibrer continuellement la fréquence du réseau, une nécessité pour sa stabilité. La batterie sert de tampon et permet d’injecter ou d’absorber de l’électricité du réseau. Centrica affirme de nouveau sa position de pionner sur le marché de la flexibilité en étant le premier agrégateur de flexibilité à valoriser maintenant aussi une batterie sur un marché de Réserve Secondaire tout récemment ouvert par Elia. La Réserve Secondaire prend le relais de la Réserve Primaire quand elle est épuisée par des pics de consommation ou de production d’énergie de plus longue durée. Cela signifie que la batterie soutien non seulement la fréquence du réseau électrique, mais rééquilibre également le réseau en cas de déséquilibre à long terme entre la production et la demande d'électricité. Le grand défi de la Réserve Secondaire est qu’elle exige un contenu énergétique élevé. Centrica résout ce problème de manière innovante en combinant la batterie avec la flexibilité de consommateurs industriels qui prend le relais de la batterie lorsque celle-ci risque d’être déchargée ou trop pleine.

Ces nouvelles « centrales électriques virtuelles » reposant sur des batteries sont amenées à poursuivre leur développement en Belgique. Elles offrent une alternative écologique rentable et efficace, parfaitement adaptée à l’équilibre du réseau électrique en temps réel, mais aussi – en cas d’extrême nécessité - à la couverture des heures de pointes de consommation exceptionnelles. Ces alternatives n’émettent pas de CO2 et représentent un coût d’investissement bien moindre.
ARNO VAN MOURIK, DIRECTEUR CENTRICA BUSINESS SOLUTIONS INTERNATIONAL

Grâce à cette préqualification, LRM et Centrica poursuivent le mouvement initié par Elia d’ouverture progressive des différents marchés de l’électricité à la gestion de la demande.  Les Réserves d’équilibre d’Elia étaient, jusqu’il y a quelques années, uniquement accessibles aux centrales électriques classiques au gaz naturel. Les batteries représentent maintenant 30% de la Réserve Primaire. Arno van Mourik (Directeur Centrica Business Solutions International) explique : « Ces nouvelles « centrales électriques virtuelles » reposant sur des batteries sont amenées à poursuivre leur développement en Belgique. Elles offrent une alternative écologique rentable et efficace, parfaitement adaptée à l’équilibre du réseau électrique en temps réel, mais aussi – en cas d’extrême nécessité - à la couverture des heures de pointes de consommation exceptionnelles. Ces alternatives n’émettent pas de CO2 et représentent un coût d’investissement bien moindre. » Elles s’inscrivent également parfaitement dans le cadre d’un Marché de Rémunération de la Capacité, voté par le Parlement l’année dernière et dont la mise en œuvre est attendue – si la Commission Européenne le permet – en octobre de l’année prochaine. Grâce à la gestion intelligente des batteries combinée à la flexibilité de consommateurs industriels, Centrica peut couvrir de plus longues périodes, mais sans émissions de CO2, contrairement aux centrales électriques au gaz. Des études de la Commission européenne recommandent par ailleurs le stockage comme technologie appropriée pour un marché de rémunération des capacités.

Centrica Business Solutions met ainsi au service de LRM sa longue expertise en matière de stockage d’électricité basée sur la valorisation de batteries sur l’ensemble des marchés électriques ouverts à la gestion de la demande. Cette expertise repose sur une dizaine de grandes batteries industrielles qui forment avec une centaine de consommateurs industriels différentes centrales électriques virtuelles, aussi bien sur le marché belge que sur d’autres marchés où Centrica est présent. Le plus grand projet de batterie que pilote Centrica est une batterie de 49 MW à Roosecote en Angleterre. Le centre d'expertise de Centrica Business Solutions pour les batteries et le contrôle des processus industriels est situé à Anvers, où une équipe d'ingénieurs et de mathématiciens développe les modèles et les algorithmes pour les pays où Centrica est actif. Arno van Mourik déclare : « La prochaine étape consistera l’année prochaine à mettre à profit le prochain marché développé par Elia à destination des consommateurs résidentiels. Centrica pourra mettre à disposition du gestionnaire de réseau une centrale composée d’une centaine de batteries de quelques kilowatts installées chez les particuliers, couplées à des boilers électriques et des petites unités de cogénération décentralisées. »

Nous continuons d’être des précurseurs avec le parc de batteries de Terhills, avec Centrica notre partenaire dans le domaine de l’énergie. En 2018, les 140 Powerpacks de Tesla, représentant 18 mégawatts de puissance, étaient les premiers à être valorisés dans la Réserve Primaire d’Elia. Aujourd'hui, nous écrivons une nouvelle fois l'histoire ensemble en utilisant une partie des batteries pour la Réserve Secondaire, marché récemment ouvert par Elia. C'est un moyen supplémentaire de rentabiliser ce projet d'investissement et de repousser les limites de la technologie.
TOM VANHAM, Directeur Général de LRM

Tom Vanham, Directeur Général de LRM, poursuit : « Nous continuons d’être des précurseurs avec le parc de batteries de Terhills, avec Centrica notre partenaire dans le domaine de l’énergie. En 2018, les 140 Powerpacks de Tesla, représentant 18 mégawatts de puissance, étaient les premiers à être valorisés dans la Réserve Primaire d’Elia. Aujourd'hui, nous écrivons une nouvelle fois l'histoire ensemble en utilisant une partie des batteries pour la Réserve Secondaire, marché récemment ouvert par Elia. C'est un moyen supplémentaire de rentabiliser ce projet d'investissement et de repousser les limites de la technologie. »

Etant donné l’attention particulière portée sur la durabilité de ses investissements avec les 17 objectifs de développement durable (SDG) comme guide, LRM investit activement dans des projets d'investissement climatiques innovants. En octobre, LRM a reçu le certificat officiel de « Pionnier des SDG » de l'UNITAR, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, pour ses efforts en matière de durabilité.

À propos de Centrica Business Solutions

Centrica Business Solutions, qui fait partie de Centrica plc, est une société internationale d’énergie et de services qui compte des bureaux en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, notamment à Anvers et à Uithoorn. Centrica Business Solutions a pour objectif de fournir des solutions énergétiques répondant aux besoins évolutifs des clients et offre des solutions énergétiques intégrées aux entreprises et autres grands utilisateurs d’énergie. Pour ce faire, des technologies d’énergie décentralisées sont combinées avec diverses options commerciales afin d’améliorer la maîtrise des coûts et les performances, de stimuler la réduction des émissions de CO2, de renforcer la capacité de résilience et de créer des perspectives de croissance. Dans le Benelux, Centrica Business Solutions est active dans divers secteurs, comme les serres et l’horticulture, les soins de santé, l’industrie, le commerce de détail, le transport, les loisirs et le secteur public. Elle est aussi le plus grand fournisseur certifié d’unités de cogénération MTU en Europe.

À propos de LRM NV

LRM est une société d'investissement qui développe et stimule la croissance économique dans le Limbourg. Nous fournissons une base solide pour que les entreprises et les projets qui créent des emplois dans le Limbourg puissent se développer. Nos ressources financières et notre expertise, ainsi que les atouts du Limbourg, constituent un terreau de croissance unique.

Plus d’informations

Veuillez nous contacter:
E-mail : centricabusinesssolutions.BE@centrica.com