Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
News post

Centrica Business Solutions accélère la durabilisation du serriculteur belge Adriplant

Centrica Business Solutions assure pour l’entreprise serricole belge Adriplant de Ranst la fourniture de la toute dernière solution de cogénération (cogen) ultra-durable.

Au cœur de cette solution de cogénération, le groupe électrogène à moteur à gaz constitue la toute dernière génération de la série MTU 4000, type MTU 8V4000L64 FNER, d’une puissance électrique de 1013 kW. Outre la fiabilité et la qualité qui ont fait la réputation de MTU, ce groupe électrogène à moteur à gaz affiche l’empreinte la plus réduite tout en offrant le meilleur rapport rendement électrique/consommation de gaz de sa catégorie. C’est la première fois que cette configuration est installée en Belgique.

Dans le secteur belge de la serriculture, la cogénération produit de la chaleur, de l’électricité et du CO2 de manière décentralisée. Si la chaleur sert au chauffage de la(des) serre(s), chez Adriplant, la majeure partie de l’électricité est réinjectée dans le réseau, parce que seule une petite partie de celle-ci est nécessaire pour l’entreprise horticole. L’ensemble comprend également un épurateur de gaz de combustion pour la fertilisation au CO2 dans la serre.

Première installation en Belgique

Le groupe électrogène à moteur à gaz a été livré à la mi-mai à l’entreprise serricole de Ranst et l’installation de cogénération complète devrait selon toute vraisemblance être réceptionnée fin juillet.

Le 8V4000L64 FNER du fabricant MTU, dont Centrica Business Solutions est le principal concessionnaire dans le Benelux, combine dans sa catégorie de puissance la consommation de gaz la plus basse et le rendement électrique le plus élevé. Le moteur constitue ainsi pour les horticulteurs une option très intéressante pour (continuer à) réduire leur coûts énergétiques tout en durabilisant leur exploitation commerciale.

C’est déjà une solution énergétique bien connue dans le secteur de la serriculture, c’est vrai. Mais ici aussi, nous observons une demande de plus en plus grande d’innovations et de solutions énergétiques moins coûteuses.
Paul Vos, Manager Energy Solutions, Centrica Business Solutions

Répondre à la demande de durabilité des serriculteurs

Selon Paul Vos, Manager Energy Solutions de Centrica Business Solutions, l’installation du nouveau type de MTU montre que les développements en matière de durabilité dans la serriculture ne cessent d’évoluer : « La cogénération peut bien entendu être mise en œuvre dans différents secteurs, comme l’industrie manufacturière ou les soins de santé. C’est déjà une solution énergétique bien connue dans le secteur de la serriculture, c’est vrai. Mais ici aussi, nous observons une demande de plus en plus grande d’innovations et de solutions énergétiques moins coûteuses. Grâce à sa faible consommation de gaz et à son rendement électrique élevé, ce nouveau type de moteur MTU répond donc parfaitement à cette demande des horticulteurs. »

Toutefois, lorsque je regarde ce qui est possible avec ce nouveau groupe électrogène à moteur à gaz en termes de réduction de la consommation de gaz et de rendement électrique, nous sommes là devant un énorme pas en avant dans nos ambitions de durabilité pour le futur.
Benny Adriaensen, Adriplant

Benny Adriaensen d’Adriplant se rallie à cet avis. « Nous avons déjà utilisé la cogénération par le passé, donc nous connaissions la technique et ses possibilités. Toutefois, lorsque je regarde ce qui est possible avec ce nouveau groupe électrogène à moteur à gaz en termes de réduction de la consommation de gaz et de rendement électrique, nous sommes là devant un énorme pas en avant dans nos ambitions de durabilité pour le futur. C’est très important pour nous, surtout parce que les coûts énergétiques pèsent lourdement sur notre ardoise totale. »

À propos de Centrica Business Solutions

Centrica Business Solutions, qui fait partie de Centrica plc, est une société internationale d’énergie et de services qui compte des bureaux en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, notamment à Uithoorn et à Gand. Centrica Business Solutions a pour objectif de fournir des solutions énergétiques répondant aux besoins évolutifs des clients et offre des solutions énergétiques intégrées aux entreprises et autres grands utilisateurs d’énergie. Pour ce faire, des technologies d’énergie décentralisées sont combinées avec diverses options commerciales afin d’améliorer la maîtrise des coûts et les performances, de stimuler la réduction des émissions de CO2, de renforcer la capacité d’adaptation et de créer des perspectives de croissance. Dans le Benelux, Centrica Business Solutions est active dans divers secteurs, comme les serres et l’horticulture, les soins de santé, l’industrie, le commerce de détail, le transport, les loisirs et le secteur public. Elle est aussi le plus grand fournisseur certifié d’unités de cogénération MTU en Europe.

À propos d'Adriplant

L’entreprise serricole Adriplant est établie à Ranst, près d’Anvers. L’entreprise familiale de Benny Adriaensen et de son fils Jeffrey se spécialise dans la culture des concombres et des tomates. 

Plus d’informations

Veuillez nous contacter:
E-mail : centricabusinesssolutions.BE@centrica.com