Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

SOL optimise la valeur associée à sa flexibilité

à Centrica Business Solutions), agrégateur de premier plan en Europe, afin d’optimiser la valeur associée à la flexibilité de son site de Feluy tout au long de l’année.

6th
Sixième producteur européen de gaz technique
11
Possède et exploite 11 centrales hydroélectriques
15 min
Pour effectuer une réduction au lieu de 3 minutes

Défis

Le groupe SOL a toujours été actif dans la gestion de l’offre et de la demande en électricité. Lors de déséquilibres importants sur le réseau, l’Italie ne peut compter sur ses interconnexions limitées avec les pays voisins. Par conséquent, les consommateurs industriels ont dû faire preuve de flexibilité et adapter leur demande en cas de pannes de courant. En Belgique, SOL exploite une unité de séparation
d’air (ASU) à Feluy depuis 1998 et avait participé à la réserve d’approvisionnement interruptible conventionnelle d’Elia.

Cependant, cela s’était avéré difficile d’un point de vue opérationnel car SOL avait été obligé de mettre le site complètement hors tension à plusieurs reprises sans préavis et sans contrôle afin de déterminer quelles machines avaient été affectées, sans aucune possibilité d’ignorer les demandes de restriction de capacité. Centrica Business Solutions a prouvé que les deux compresseurs et le liquéfacteur d’azote
présents à Feluy étaient des unités idéales dans le cadre de la flexibilité, car elles consomment des quantités considérables de puissance électrique et sont susceptibles d’être mises hors tension en quelques minutes. Équipées de grands espaces de stockage en amont et en aval, elles peuvent être mises hors tension sans effets significatifs sur la production et les livraisons de gaz.

La Solution

La société Centrica Business Solutions a éveillé l’intérêt des responsables du site lorsqu’elle leur a présenté le nouveau programme de réserve tertiaire lancé en 2011 par Elia, gestionnaire du réseau de transmission en Belgique. Ce programme permettait de disposer de davantage de temps de réaction (15 minutes pour enclencher la restriction de capacité au lieu de 3) et Centrica Business Solutions était
en mesure d’agir sur le seul processus de flexibilité du site, et non pas sur l’ensemble du site. Et ce n’était pas Elia, mais SOL qui avait le contrôle. Cependant, la société a également imposé un niveau de limitation de puissance obligatoire sur lequel SOL ne pouvait s’engager.

Mais, au sein d’un groupe composé d’autres consommateurs industriels, SOL était protégé de périodes inévitables d’indisponibilité comme lorsque ses compresseurs font l’objet d’un entretien important ou lorsque le liquéfacteur ne fonctionne pas. Ce principe d’agrégation constitue une étape logique pour SOL afin d’optimiser la valeur associée à sa flexibilité sans prendre davantage de risques. L’étape suivante
pour l’entreprise consistant à participer à la réserve stratégique représentait également une démarche naturelle, logique.

Les resultats

FlexTreo™ vous aide précisément à consommer l’énergie lorsqu’elle est disponible, abondante et bon marché, c’est-à-dire lors des pics de production solaire et éolienne. Ainsi en cas de pénurie de la ressource électricité, FlexTreo™ vous aide à réduire vos consommations et à tirer parti de vos charges flexibles. De cette manière, vous contribuez à la transition énergétique en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et en réduisant les émissions de carbone.

Centrica Business Solutions a démontré comment nous pouvions optimiser la valeur associée à notre flexibilité à Feluy sans augmenter les risques."
Porte-parole, SOL Feluy