Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Responding to the spread of coronavirus – Message from our Managing Director

Sappi double les paiements de la gestion de la demande

Avant de faire équipe avec REstore (qui fait maintenant partie de Centrica Business Solutions), l'usine de papier et de pâte à papier de Sappi avait participé à un programme de réserve qui avait produit de faibles rendements. Depuis le partenariat, Sappi a doublé les paiements à l'usine à partir de la gestion de la demande.

5,7
M de tonnes volume de papier produit chaque année
30 Sec
Temps de réponse de moins de 30 secondes
0
Impact aucun impact sur la production

Mise en pratique de l'éco-efficacité

Sappi est une entreprise internationale de fabrication de papier qui emploie 12 800 personnes et est présente sur trois continents. Chaque année, l'entreprise produit environ 5,7 millions de tonnes de papier, ce qui en fait le premier producteur mondial de papier couché fin de haute qualité.

L'industrie papetière étant un secteur très énergivore, il est important pour Sappi de réduire ses coûts d'électricité par des actions d'amélioration continue. La participation aux programmes de gestion de la demande permet à Sappi de réduire ses coûts énergétiques globaux.

Une industrie à forte consommation d'énergie

L'usine de Sappi Lanaken est une installation entièrement intégrée comprenant une usine de pâte à papier et deux lignes de fabrication et d'enduction de papier. Les copeaux de bois sont broyés et blanchis pour obtenir une pâte mécanique de haute qualité. La pâte est tamponnée avant d'être insérée dans le processus de fabrication du papier, ce qui permet à l'usine de pâte de réduire la voilure sans impact négatif sur la production en aval.

Sappi avait utilisé ce processus flexible pour participer directement au marché des réserves via le gestionnaire de réseau de transport (GRT), mais le rendement n'avait pas compensé la hausse des coûts d'électricité. Sappi cherchait des moyens d'accroître la valeur de son usine de pâte flexible sans pour autant accroître son risque opérationnel. Malgré une certaine expérience du marché des réserves, Sappi avait besoin d'aide pour s'engager dans des programmes de réserves plus stricts avec des temps de réaction rapides, des courtes durées et, par conséquent, des paiements maximisés.

Les résultats

Un audit de flexibilité a été réalisé et a montré que l'usine de pâte flexible de Sappi pouvait être utilisée dans le cadre d'un programme de réserve à réaction rapide (réserve principale). Il était nécessaire de surmonter deux défis majeurs pour intégrer ce programme de réserve qui nécessite un temps de réponse de 30 secondes : la faible disponibilité de l'usine de pâte et la prévention de tout impact sur les opérations quotidiennes.

La technologie brevetée de Centrica Business Solution permet des effets de portefeuille ultra-rapides avec des temps de réponse de quelques secondes. L'insertion de la flexibilité de Sappi dans ce portefeuille a fourni la solution à la disponibilité réduite. Par la suite, les processus de production ont été sauvegardés en aval en surveillant et en protégeant les niveaux tampons et en limitant les réductions de l'usine de pâte lorsque les stocks sont trop faibles. Résultat : une forte augmentation des paiements au titre de la gestion de la demande pour Sappi, sans impact sur la production.

Cette technologie et cette solution de portefeuille nous ont permis de tirer parti de nos processus flexibles et de doubler nos bénéfices annuels de gestion de la demande."
Christiaan Geers, Directeur des services énergétiques, Sappi Lanaken

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

  • Un chiffre d'affaires optimisé tout au long de l'année en offrant le plus grand volume possible, dans la réserve la mieux rémunérée, au moment le plus propice
  • Partage le risque d'activation avec un grand groupe de consommateurs Les consommateurs industriels peuvent participer aux réserves avec des exigences techniques plus strictes
  • La réduction via le système d'automatisation de l'usine réagit en quelques secondes sans intervention humaine