Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Quadrigénération : en quête d’efficacité énergétique

Coca-Cola Hellenic Bottling Company Italia adopte une méthode combinée pour produire de l’eau chaude, de la vapeur, de l’énergie de refroidissement et de l’électricité.

40%
économies par rapport aux coûts énergétiques actuels
1 300
tonnes, quantité de CO2 économisée chaque année
80%
besoins en énergie de refroidissement couverts par la cogénération

Économies sur les coûts et réduction des déchets

ENER-G (qui fait désormais partie de Centrica Business Solutions) a supervisé la conception, l’installation et la mise en service d’une centrale de quadrigénération sur l’un des sites de production de Coca-Cola Hellenic Bottling Company (HBC) Italia. Il s’agit du plus grand site de la société dans le sud de l’Italie.

Une solution brillante

Une centrale de quadrigénération ENER-G E1280 a été identifiée comme la meilleure solution. Elle est équipée de la Rolls Royce des générateurs MTU, d’une puissance électrique de 1 287 kW, configuré en mode conteneurisé. L’unité de cogénération (CHP) est également dotée d’un refroidisseur à absorption de 500 kW et d’une chaudière de récupération de chaleur pour la production de vapeur saturée à une pression de 10 bars. La production de l’installation devrait atteindre 7 500 MWh d’électricité par an, avec une récupération totale de la chaleur produite, ce qui permettra de réaliser des économies de l’ordre de 40 % sur les coûts énergétiques actuels. Elle générera également 550 crédits d’efficacité énergétique par an, gage d’économies supplémentaires.

Les résultats

La centrale de cogénération (CHP), d’une puissance électrique de 1 287 kW, a été développée grâce à un investissement de près de 2 millions d’euros. Elle produit de l’électricité, de l’eau chaude, de la vapeur et de l’énergie de refroidissement, et couvre ainsi environ 60 % des besoins en énergie de refroidissement de l’installation de production. Avec une durée de fonctionnement prévue de 6 500 heures par an, ce développement a la capacité de réduire les émissions de CO2 de 15 %, ce qui représente une économie de 1 343 tonnes de CO2 par an.

Optimisation de la production et réalisation des objectifs de production

La centrale de cogénération est utilisée tout au long du processus de production et sur les chaînes d’embouteillage. La vapeur générée est utilisée pour le nettoyage des bouteilles, tandis que l’eau réfrigérée sert à refroidir l’eau d’embouteillage sur la chaîne de production. Un audit énergétique a été réalisé afin d’analyser les flux de production ainsi que la consommation d’énergie et de dresser un inventaire des machines. Cet audit a mis en avant la meilleure solution et a permis aux responsables du projet de calculer les économies potentielles. Nous avons suivi l’ensemble du processus d’autorisation : de la demande de permis de bâtir au raccordement de l’usine au réseau national.

La planification et la mise en œuvre du projet n’ont pas été simples en raison de la configuration spécifique du terrain. L’usine a dû être bâtie sur une nouvelle fondation sur pilotis, construite par nos soins.

Maintenance et contrôle en temps réel des niveaux d’énergie

La maintenance et le contrôle de la centrale de cogénération sont assurés par un système de télégestion (RMS). Le système comporte un panneau de contrôle à écran tactile de 7 pouces, doté d’une interface conviviale et d’une connexion ADSL. Il peut également être commandé à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. La surveillance à distance est assurée par notre centre d’assistance.

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

  • Réduction des coûts énergétiques grâce aux économies d’énergie
  • Réduction de 30 % des émissions de CO2
  • Approvisionnement énergétique plus fiable
  • Options d’achat direct (DEP)
  • Surveillance à distance en temps réel, support technique et assistance nationale