Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Leids Universitair Medisch Centrum

Possibilité d’intégration d’un système de 10 kV dans l’espace existant

À propos du LUMC

Le Leids Universitair Medisch Centrum est confronté à un nombre croissant de processus critiques pour l’établissement, ce qui nécessite d’augmenter, en parallèle, la capacité des solutions d’alimentation de secours. Cor Cerdijn, responsable de la gestion des bâtiments et des installations sur pas moins de 350 000 m², a chargé Centrica Business Solutions (opérant alors encore sous la bannière « ENER-G Nedalo ») de fournir deux générateurs diesel de 2 MVA.

Les soins aux patients, la recherche scientifique et la formation sont les grandes tâches qui occupent le LUMC. Cor Cerdijn et son équipe s’occupent de l’ensemble de l’approvisionnement énergétique et de la gestion des installations techniques, comme les ascenseurs et les escalators, le traitement de l’air et l’égouttage. Lors de la construction du nouveau bâtiment principal au début des années 1980, l’établissement a fait l’acquisition de quatre machines diesel de 1 MVA chacune pour l’alimentation électrique de secours. Ces appareils servent spécifiquement de solution de secours pour le « réseau privilégié », qui alimente en électricité tous les équipements et installations essentiels aux activités du centre. Pensez aux salles d’opération, aux soins intensifs, mais aussi aux essais de longue durée menés dans le laboratoire.

Nouvelles priorités

Cor Cerdijn constate que cette capacité est désormais insuffisante : « Cette insuffisance ne veut pas dire que le centre consomme plus d’énergie, mais plutôt que les priorités ont changé. Certains processus précédemment reliés au réseau général dépendent aujourd’hui du réseau privilégié. Nous avons décidé de remplacer les deux plus anciennes machines diesel de 1983 (de 1 MVA chacune) par deux générateurs de 2 MVA chacun. De quoi augmenter de 50 % notre capacité d’alimentation de secours. Soit dit en passant, ces “vieilles” machines n’ont tourné que 900 heures. Chaque mois, nous les mettons en marche simultanément pendant quatre heures pour alimenter la moitié du circuit. Dix fois par an, nous coupons également complètement le réseau général et le réseau privilégié. Un test à la fois pour le système d’alimentation de secours et pour les médecins. »

Exécution créative

Le contrat a été attribué à Centrica Business Solutions à l’issue d’une procédure de sélection minutieuse. « Nous avons d’abord examiné les entreprises susceptibles de répondre à notre demande. Parmi les sept parties retenues au départ, plusieurs n’étaient pas en mesure d’intervenir sur notre réseau moyenne tension de 10 kV. Le choix de Centrica Business Solutions satisfait à toutes nos exigences en matière de qualité, de coût et de créativité d’exécution. Les nouvelles machines compactes s’intégreront dans l’espace existant. Pour notre plus grand soulagement, car c’est une autre paire de manches si vous devez abattre plusieurs murs. »

Prise en charge intégrale

L’installation devrait être achevée en décembre, ce qui implique encore six mois de travail acharné. Étant donné que la puissance des générateurs est revue à la hausse, les câbles doivent aussi être mis à niveau. Les disjoncteurs haute tension ne fonctionneront plus à l’huile, mais sous vide. Cor Cerdijn : « Nous avons déjà appliqué cette nouvelle technique dans d’autres bâtiments récents. Centrica Business Solutions prendra en charge cette application, ainsi que les autres travaux électrotechniques, mécaniques et architectoniques. Il s’agit en fait d’un projet clé en main : Centrica nous décharge complètement de la responsabilité opérationnelle et nous conservons uniquement un rôle de supervision. »

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

Centrica Business Solutions est le plus ancien fournisseur d’installations d’alimentation de secours aux Pays-Bas. L’entreprise possède un vaste parc d’installations d’alimentation de secours en Europe et est le fournisseur agréé de MTU et Perkins. Les solutions d’alimentation de secours livrées au LUMC prouvent également que Centrica Business Solutions est un véritable spécialiste de l’alimentation de secours : les entreprises qui posent des choix énergétiques intelligents voient leur rendement et leurs économies grimper en flèche.