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Responding to the spread of coronavirus – Message from our Managing Director

LafargeHolcim réduit les dépenses énergétiques grâce à la DR

En coopérant avec Centrica Business Solutions, l'un des plus grands producteurs de ciment de Belgique dispose désormais d'une vision claire de sa consommation d'énergie. La réponse à la demande permettra de réaliser des économies de coûts et de carbone et de réduire le risque de coupures de courant en Belgique

10 MW
Électricité renvoyée au réseau pendant les heures de forte consommation
CO2
Consommation réduite sur le long terme

Évaluation de la consommation énergétique maximale

Le groupe LafargeHolcim gère une grande usine de ciment à Obourg, en Belgique. L'usine fonctionne toute l'année, mais elle doit augmenter sa production pendant la pleine saison estivale. La direction n'avait pas de vision claire de l'impact des différents composants de l'usine sur la demande énergétique.

Approche flexible de la consommation d'énergie

La réponse à la demande (Demand Response, DR) de REstore (désormais intégrée à Centrica Business Solutions) offre une vue en temps réel de la consommation d'énergie des différents composants de l'usine d'Obourg.

Les équipes d'experts de Centrica Business Solutions ont travaillé en collaboration avec la direction d'Obourg pour comprendre le fonctionnement de l'usine. Cela a permis de définir des limites opérationnelles pour toutes les ressources flexibles et de mettre en oeuvre un plan d'action optimisant la valeur énergétique, tout en veillant à ce que les processus de production ne soient pas affectés.

Résultats

La DR permet à LafargeHolcim d'exploiter l'usine d'Obourg de manière plus flexible. Si nécessaire, l'entreprise peut arrêter les grands broyeurs de clinker, ainsi que les plus petits broyeurs de charbon et de scories pendant les périodes de forte consommation d'énergie, avec une transparence totale de la consommation d'énergie et des implications en termes de coûts. Pour la première fois, les coûts énergétiques des différents composants de l'usine sont clairs. 

Mais l'impact a une portée nationale. Grâce aux avertissements des médias belges concernant les pénuries d'électricité en hiver, susceptibles d'avoir un impact sur les entreprises et les citoyens, Centrica Business Solutions a pu introduire la gestion de l'usine dans les différents programmes de réserve proposés par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, Elia. À titre d'encouragement, en contrepartie de sa flexibilité, Elia pourrait indemniser Obourg pour couvrir le coût de toute perte de production.

De plus, Centrica Business Solutions a mis en place une automatisation harmonieuse sans intervention humaine, une surveillance en temps réel de toute réduction et une transparence totale sur les paiements attendus.

Nous pouvons attribuer une valeur précise à notre consommation d'énergie. Cela signifie que notre exploitation de l'usine d'Obourg gagne en flexibilité. Nous optimisons notre consommation d'énergie toute l'année."
Porte-parole, LafargeHolcim

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

  • Centrica Business Solutions établit des partenariats avec des objectifs alignés à 100 %. Holcim bénéficie directement de la réponse à la demande et non pas de l'optimisation des ressources de génération d'un tiers, ce qui lui permet de constater en temps réel la valeur de sa flexibilité : le montant attendu, le moment où l'alimentation est disponible et la quantité de CO₂ économisée
  • La réponse à la demande facilite le développement ultérieur d'énergies renouvelables. Elle réduit l'empreinte carbone de LafargeHolcim et contribue à limiter le changement climatique
  • Centrica Business Solutions optimise le chiffre d'affaires tout au long de l'année, en offrant le plus grand volume possible, dans la réserve la mieux rémunérée, au meilleur moment possible