Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La solution la moins coûteuse fait parfaitement l’affaire

Centrica Business Solutions installe une unité de cogénération de 150 kW à la piscine De IJzeren Man

À propos de De IJzeren Man

Située à Weert, De IJzeren Man a une solide réputation à défendre : il s’agit à la fois de la plus belle piscine de la province néerlandaise du Limbourg, mais aussi de la plus durable. Lorsque l’ancienne installation de cogénération a commencé à dépérir, Centrica Business Solutions (opérant alors encore sous la bannière « ENER-G Nedalo ») a immédiatement proposé un générateur de remplacement. De plus, Mijdrecht a remis l’offre la plus intéressante pour une nouvelle unité de cogénération. Leo Steegs, directeur de l’établissement, se dit ravi de pouvoir ainsi poursuivre la collaboration.

Dans le Limbourg, on ne fait pas les choses à moitié. En 2005, il a fallu faire un choix stratégique concernant l’avenir des six bassins extérieurs : arrêter ou continuer. Leo Steegs : « Au départ, nous proposions des activités combinées et nous avons décidé de mener une politique anticyclique en consentant de nouveaux investissements dans les piscines extérieures. »

De concert avec la société d’exploitation, la commune a opté pour la formule la plus coûteuse, mais aussi la meilleure : une exécution entièrement en acier inoxydable,
située dans un environnement vert et boisé, aménagé par un architecte paysagiste. Toutes les personnes qui viennent ici affirment qu’elles n’ont jamais vu un si beau mariage de design épuré et d’éléments naturels."
Leo Steegs, Directeur

Période de transition

La piscine tourne sur une unité de cogénération de Centrica Business Solutions depuis 1990. Lorsque le générateur a rendu l’âme en 2010, Centrica Business Solutions a fait en sorte que Leo Steegs continue tout de même à exploiter l’unité de cogénération existante. La piscine disposait alors d’une période de transition suffisante pour imaginer une nouvelle solution avec un bureau technique et inventorier les différentes possibilités auprès de plusieurs fournisseurs. C’est finalement Centrica Business Solutions qui a proposé le prix le plus compétitif. Leo Steegs : « Nous avons été extrêmement satisfaits de la maintenance au cours des dernières décennies. Ils nous ont dépannés à plusieurs reprises et ils connaissent désormais très bien notre entreprise ».

Délai serré

Le délai de réception des travaux était très court. Pendant les six semaines précédentes, le complexe avait été contraint de fermer ses portes en raison de la rénovation complète de la piscine à vagues et de la construction d’un nouveau toboggan… ce à quoi est venue s’ajouter l’installation de la nouvelle unité de cogénération. « Nous avons choisi une installation de 150 kW. En parallèle, nous nous approvisionnons toujours chez Essent en gaz vert, ce gaz qui fait l’objet d’une compensation CO2. Cette énergie nous coûte certes 2 centimes de plus par mètre cube, mais il rend notre exploitation encore plus durable. La cogénération présente un double avantage : des coûts réduits et une réduction considérable du CO2. »

Paré pour l’avenir

Le directeur a pu opter pour une unité de cogénération légèrement moins puissante qu’auparavant, grâce au rendement bien supérieur du système. Cette étape est, en outre, une conséquence logique de la politique de durabilité de la piscine. Leo Steegs: « Notre gestion d’entreprise est de plus en plus efficace sur le plan énergétique.

Dans le courant de l’année prochaine, nous prévoyons notamment de remplacer tous les tubes luminescents, les systèmes de climatisation, les centrales de traitement d’air, ainsi que d’autres appareils, par des modèles qui consomment au minimum 60 % d’énergie en moins. Des éléments qui représentaient un défi supplémentaire, car la nouvelle unité de cogénération devait pouvoir prendre en charge des appareils et des systèmes de gestion de bâtiments que nous ne mettrions en oeuvre que plus tard. »

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

Centrica Business Solutions est le plus ancien fournisseur d’unités de cogénération aux Pays-Bas. L’entreprise possède le plus grand parc d’installations de cogénération en Europe et est le fournisseur agréé de MTU, Mercedes et Perkins. L’unité ENER-G 150 livrée à la piscine De IJzeren Man prouve également que Centrica Business Solutions est un véritable spécialiste de la cogénération : les entreprises qui posent des choix énergétiques intelligents voient leur rendement et leurs économies grimper en flèche.