Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La cogénération permet de maîtriser les coûts de production

Un meilleur rendement au mètre carré grâce au CO2 supplémentaire

De Riviersprong

Le producteur de poivrons De Riviersprong se distingue en proposant des produits frais du jour, qui passent directement de la serre au marché, sans devoir recourir à un entrepôt frigorifique.

Les poivrons rouges et verts sont suspendus dans des serres à Giessen et à Brakel, où Govert de Lorm dirige l’entreprise familiale avec son père et son frère. Les deux variétés de poivrons présentent chacune leurs propres défis. Les poivrons verts doivent conserver leur couleur le plus longtemps possible et, surtout, ne pas changer de couleur trop rapidement sur la plante ou dans le magasin. Les poivrons rouges doivent mûrir rapidement, afin de pouvoir être récoltés au plus vite et ainsi de rapporter plus d’argent. Les récoltes sont vendues via la criée ZON : la majorité passe par un intermédiaire ; le reste se vend à la criée. « De décembre à mars, l’approvisionnement en provenance d’Espagne arrive aussi. Nous en ressentons toujours vraiment les effets, car cette marchandise fait baisser les prix pendant les mois les plus coûteux pour nous », affirme Govert de Lorm.

De la chaleur dans un réservoir tampon

La lumière, la chaleur et le CO2 sont les grands facteurs déterminants pour la production. Pour Govert de Lorm, l’éclairage représente un poste coûteux : « Il s’agit d’un investissement considérable. L’installation d’un tel système n’est pas rentable en soi. Nous exploitons donc la lumière naturelle pendant la journée. » Pour la génération de chaleur et de CO2, les entrepreneurs horticoles ont opté pour une stratégie différente en faisant installer une unité de cogénération.

Un délai de livraison court pour les MTU

Le cabinet de conseil DLV a calculé qu’une unité de cogénération permettrait à De Riviersprong de réaliser des économies. Govert de Lorm : « Nous voulions que l’unité de cogénération soit installée au plus vite. Nous avons comparé plusieurs devis, mais les délais de livraison posaient problème avec plusieurs fournisseurs. Un collègue nous a parlé de ses expériences positives avec Centrica Business Solutions (opérant alors encore sous la bannière “ENER-G Nedalo”) et des délais de livraison courts pour les MTU. Nous pourrons donc poursuivre les tests pendant quelques mois sur l’ancienne récolte cette année. Nous ne pouvions pas rêver mieux : une marque de premier plan, un fournisseur éprouvé et une livraison rapide pour l’ensemble de la solution. Chaque semaine d’attente supplémentaire  représente des pertes. Dans notre secteur, il est essentiel de maîtriser les coûts de production. »

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

Centrica Business Solutions est le plus ancien fournisseur d’unités de cogénération aux Pays-Bas et possède le plus grand parc d’installations de cogénération en Europe. Pour De Riviersprong, l’entreprise a fourni une installation MTU au gaz de 1 160 kW, dotée d’un épurateur de gaz de combustion, le tout logé dans un boîtier extérieur. Avec ce projet, Centrica Business Solutions prouve qu’elle est une véritable spécialiste de l’horticulture. Les entreprises qui posent des choix énergétiques intelligents voient leur rendement fleurir encore plus vite que leurs récoltes.