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Cap sur des magasins neutres en CO2

Une unité de cogénération ENER-G au coeur de la durabilisation de la consommation d’énergie

Avec quelque 375 000 collaborateurs actifs dans plus de 6 500 magasins, Royal Ahold Delhaize est l’un des plus grands détaillants au monde. Lors de la marche « The Climate Miles » en direction du Sommet sur le climat de Paris, Anneke de Vries, SVP Real Estate, Construction & Franchise, a fait une déclaration des plus limpides : tous les magasins doivent atteindre la neutralité en CO2 et produire leur propre énergie. Centrica Business Solutions Nederland fournit l’unité de cogénération et les capteurs de surveillance à cet égard.

Une puissante unité de cogénération ENER-G 125 est au coeur de la durabilisation radicale de la consommation d’énergie. Si la situation locale le permet, un maximum d’enseignes du groupe Ahold Delhaize situées à proximité les unes des autres sont incluses dans le projet : les supermarchés Albert Heijn, mais aussi les drogueries Etos et les magasins de vins et spiritueux Gall&Gall. L’enseigne Albert Heijn XL de Purmerend a ouvert la voie, lorsqu’il est devenu le supermarché le plus durable d’Europe dès sa réouverture, fin 2016. Les magasins d’Alkmaar et Tilburg ont ensuite été équipés des mêmes installations. La mise en oeuvre a été confiée à Vincent van Dijk, Director Store Engineering, qui explique que ce tour d’innovation repose sur trois piliers : la production d’énergie, le stockage d’énergie et l’économie d’énergie.

Production d’énergie

Vincent van Dijk : « Le calcul est très simple. L’approvisionnement en énergie via le réseau se traduit par une empreinte carbone colossale, en raison des moyens
de distribution, d’une part, et des pertes de distribution qui peuvent atteindre 60 %, d’autre part. Avec notre propre unité de cogénération sur site, nous exploitons le double rendement de l’électricité et de la chaleur, et les pertes se chiffrent à 11 % seulement. » Le site a, en outre, immédiatement été analysé au
moyen des capteurs Panoramic Power au niveau du magasin, des départements et même des appareils. De quoi assurer un suivi minutieux de la consommation, et donc du gaspillage: « Nous pouvons ainsi surveiller les fours du département boulangerie. »

Stockage d’énergie

Dans les magasins, l’objectif premier est de trouver l’équilibre idéal entre production et consommation. Le fait que les besoins de chaleur et de froid varient n’a pas simplifié les choses. Vincent van Dijk : « Une chance, l’enseigne de Purmerend possède un réservoir sprinkler, où nous pouvons créer un tampon de froid. La chaleur excédentaire occasionnelle est redirigée vers des matériaux à changement de phase, ce qui nous permet de consommer moins d’énergie lors de la commutation. À Alkmaar et Tilburg, nous utilisons également des MCP pour l’entreposage frigorifique. »

Économie d’énergie

Les informations fournies par les capteurs Panoramic Power permettent d’améliorer l’efficacité énergétique. L’installation de réfrigération, de congélation et de climatisation a, par ailleurs, été optimisée, et les unités de réfrigération conçues par Albert Heijn génèrent des économies de l’ordre de 10 %. « Le marché n’évolue pas assez vite pour nous », confie Vincent van Dijk. « Nous attachons évidemment de l’importance à la durabilité. Mais nous restons un magasin d’alimentation, et chaque centime compte. De plus, nous sommes une société cotée en bourse, et nos actionnaires exigent un business case implacable. »

Centrica Business Solutions est l’expert de la cogénération par excellence au sein du groupe international Centrica. Cette technologie est souvent utilisée en combinaison avec les capteurs sans fil Energy Insight, qui permettent de surveiller et d’analyser la consommation d’énergie de chaque appareil ; et avec une modulation de la consommation (DSR), qui offre des avantages financiers intéressants en répondant de manière flexible à l’offre et à la demande sur le réseau.