Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Altex Group réduit ses coûts d'énergie de 8 % grâce à des informations sur l'énergie au niveau des appareils.

S2G Energy a utilisé les capteurs sans fil Panoramic Power™ et PowerRadar™ de Centrica Business Solutions pour aider Altex Group à maîtriser ses coûts énergétiques.

€ 720k

réduction des coûts

énergétiques globaux

53k

réduction des

émissions de CO2

12%

réduction de l'énergie par

l'optimisation des compresseurs

Aperçu de la situation

Altex Group est l'un des plus importants groupes agro-industriels du Mexique. Ses lignes de produits comprennent des légumes emballés et en conserve, des fruits surgelés, des confitures et des concentrés d'agrumes, et environ 70 % de ses ventes proviennent du marché non national. Trente pour cent de sa production reste au Mexique, tandis que 50 % est exporté aux États-Unis et les 20 % restants en Europe et au Japon.

En raison de la forte consommation d'énergie dans le secteur agricole, les priorités d'Altex Group étaient de numériser les données de consommation d'énergie, d'optimiser les processus en usine et de réduire les coûts de production.

En 2018, la consommation totale d'énergie sur les neuf sites de production d'Altex Group a dépassé les 65 000 MWh. Étant donné que les prix de l'énergie avaient augmenté jusqu’à 70 %, Altex Group a cherché à rendre ses opérations plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui lui a permis de rester compétitif sur le marché. Tout en sachant que son équipement de réfrigération était la composante le plus énergivore de ses opérations, il ne disposait pas des données nécessaires pour prendre des décisions éclairées en vue de réduire ou de réorganiser sa consommation énergétique globale.

Dans le même temps, il a cherché à améliorer ses processus de planification financière. Auparavant, les prévisions énergétiques étaient très approximatives - beaucoup de temps et de ressources étaient consacrés à la saisie manuelle des informations sur la consommation d'énergie et au rapprochement des dépenses énergétiques entre les différentes usines, centres de coûts, opérations et produits.

« La plupart des changements positifs ont été obtenus grâce à une efficacité comportementale accrue. Les employés des usines du groupe Altex ont fait preuve d'engagement envers le projet, en se conformant aux stratégies proposées pour modifier leurs activités régulières d'une manière qui affecte positivement la consommation d'énergie et les tendances de production. »
EDUARDO ARECHIGA CALZADA, directeur des opérations, Altex Group

Solution

En tant que partenaire de Centrica Business Solutions, S2G a déployé la technologie de capteurs sans fil Panoramic Power™ pour relever les défis auxquels Altex Group était confronté.

Les capteurs ont été déployés dans chaque installation de production pour saisir les données de consommation d'énergie des équipements de réfrigération, des compresseurs d'air, des tours de refroidissement, des évaporateurs et d'autres équipements critiques. Chacune des six usines principales compte en moyenne 115 unités d'équipement surveillées. Les capteurs transmettent les données énergétiques en temps réel à la plateforme complémentaire de gestion de l'énergie de Centrica Business Solutions, PowerRadar™, qui répond aux besoins d'Altex Group en matière de visibilité des données en temps réel pour soutenir les décisions commerciales critiques à la minute près. Cette technologie aide l'entreprise à faire face aux fortes hausses des tarifs de l'énergie dans tout le Mexique en lui permettant d'identifier les possibilités de réduire sa consommation globale d'énergie.

« S2G Energy, qui utilise la technologie de Centrica Business Solutions, a été le plus rapide à déployer l'équipement, avec plus de 20 capteurs installés et transmettant des données exploitables en quelques heures, dit Eduardo Arechiga Calzada, directeur des opérations chez Altex Group. Un autre point positif est la grande convivialité de la plateforme, ainsi que la personnalisation du tableau de bord qui peut être adapté pour créer un outil significatif pour chaque usine. »

« Nous avons désormais une plus grande efficacité dans l'utilisation des ressources. Il est plus facile d'identifier et de proposer des projets spécifiques pour augmenter l'efficacité des équipements et nos clients finaux bénéficient de la réduction de l'empreinte carbone associée à nos produits. »
EDUARDO ARECHIGA CALZADA, directeur des opérations, Altex Group

Résultats du client

Depuis la mise en œuvre de la technologie de Centrica Business Solutions, Altex Group a réalisé une économie globale de 8 % sur ses coûts énergétiques en deux ans, soit 17 millions de dollars mexicains (€ 720.000). En ce qui concerne la production, l'intensité énergétique par tonne a été réduite de 7,5 % et les pics de demande ont également diminué. Cela a permis de réduire les émissions de CO2 de 53 553 tonnes et de diminuer la consommation d'énergie de 2 180 MWh, soit l'équivalent de près de 12 000 véhicules de tourisme retirés de la circulation pendant un an.

Après examen de ses données de consommation d'énergie, il a été identifié que la consommation d'énergie pourrait être réduite si des minuteries étaient utilisées pour éteindre les équipements pendant les heures non opérationnelles. L'installation de minuteries a permis de réduire de 4 % la consommation d'énergie pendant les heures non opérationnelles. Une réduction supplémentaire de 12 % de la consommation d'énergie a également été obtenue en analysant les différentes séquences de fonctionnement des compresseurs afin d'optimiser leur utilisation.

La planification financière s'est également améliorée. Parce qu'elle repose désormais sur des données robustes fournies par PowerRadar™, les principales variables qui affectent la consommation d'énergie ont été identifiées et la planification de la production est désormais adaptée pour profiter des périodes où les coûts énergétiques sont plus faibles. Les coûts énergétiques par ligne de production et par équipement sont désormais facilement déterminés et il est plus facile de programmer la maintenance prédictive des équipements. Des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels fournissant des informations précieuses et des stratégies énergétiques fermes sont désormais en place.

« Une valeur supplémentaire a été ajoutée à ce projet grâce à la formation des employés menée par S2G Energy pour stimuler le changement de comportement, ajoute Eduardo Calzada. Plus de 30 personnes à différents niveaux de l'organisation sont impliquées dans le projet et nous avons des entretiens hebdomadaires avec les managers et les techniciens. »