Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Pourquoi avez-vous intérêt à bien entretenir votre unité de cogénération?

Sans une maintenance appropriée de votre système de cogénération, vous pourriez bien dire adieu à vos économies d’énergie et aux subsides publics. Pourquoi prendriez-vous ce risque?

En maintenant vos équipements dans un état impeccable, vous contribuez dans une large mesure à leur longévité. Une règle qui vaut d’autant plus pour les unités de cogénération complexes. Comme pour tout système mécanique, une maintenance régulière est nécessaire pour que le système fonctionne le plus efficacement possible.

Le principal objectif d’une unité de cogénération est de réduire considérablement vos coûts énergétiques et de vos émissions de CO2. Par conséquent, si l’unité présente des manquements, il vous faudra bien plus de temps pour rentabiliser votre investissement.

La prévention, la clé de performances optimales

Afin de limiter le risque de baisse des performances de votre système de cogénération, vous devez prévoir des contrôles de maintenance réguliers. Vous éviterez ainsi de devoir fermer temporairement tout ou partie de votre entreprise en raison de réparations, ce qui vous coûterait beaucoup d’argent et de temps. Examinons les faits

Coûts d’installation

L’installation d’un système de cogénération coûte entre 700 € et 1 800 € par kW (en fonction de la taille des unités). Compte tenu des économies réalisées, ce système est amorti en moins de cinq ans.

Avantages financiers et environnementaux

Les systèmes de cogénération présentent les avantages ci-dessous.

  • Le « programme d’assurance qualité de la cogénération » exige un minimum de 10 % d’économies d’énergie, bien que les économies réalisées soient généralement beaucoup plus importantes.
  • Des économies de coûts pouvant aller jusqu’à 40 % comparativement à l’électricité provenant du réseau et à la chaleur produite par les chaudières sur site.
  • Une efficacité de 80 % au moment de la mise en service.

Tous ces avantages sont basés sur un système de cogénération au fonctionnement optimal. Si vous faites fonctionner votre unité à un niveau inférieur par rapport au niveau recommandé, par exemple lorsque la demande est plus faible, vous ne réaliserez tout simplement pas les meilleures économies globales que la machine pourrait réaliser, de par sa conception. Une capacité constante permet d’obtenir des performances optimales.

Le risque de négliger la maintenance

Outre l’état général de l’unité et les économies d’énergie que vous pouvez réaliser, un manque de maintenance régulière affectera également le certificat d’assurance qualité de votre système de cogénération. Votre système doit être entretenu au moins une fois par an, sans quoi vous perdez les avantages suivants :

  • Exonération de la taxe sur le changement climatique ;
  • Meilleure déduction pour amortissement ;
  • Exemption de la qualification de l’entreprise pour les installations et machines de cogénération.

Contrats de maintenance cogénération

La maintenance d’un dispositif aussi complexe qu’un système de cogénération, qui est de surcroît soumise à des réglementations gouvernementales, requiert des professionnels hautement qualifiés et un suivi permanent.

Il est possible d’effectuer les opérations de maintenance en interne, mais les risques sont élevés et peuvent notamment impliquer l’arrêt temporaire coûteux de votre entreprise ou la perte de vos subsides publics. Si, en revanche, vous souscrivez un contrat de services énergétiques avec un fournisseur d’énergie externe, vous transférez ce risque et cette responsabilité à ce fournisseur.

Si vous choisissez l’option « fit and forget » (le système est installé et vous n’avez ensuite plus besoin de vous en soucier), une entreprise externe assume la gestion quotidienne et la maintenance de votre système de cogénération. Cette option comprend non seulement la maintenance de routine, mais aussi les éventuelles pièces et heures de travail nécessaires pour résoudre les problèmes ou effectuer les réparations.

Téléchargez notre manuel sur les plans de service et garantit la longévité de votre système.

Le contrat de maintenance cogénération: cinq incontournables

  1. Suivi 24 heures/24 En fournissant à votre spécialiste externe de la maintenance un accès à distance à votre système de cogénération, ce dernier est en mesure d’identifier, d’analyser et de résoudre les problèmes avant qu’ils constituent une nuisance. Certaines entreprises proposent aussi un programme d’analyse de l’huile, capable de détecter l’usure et les dysfonctionnements potentiels avant que les problèmes surviennent.
  2. Rapports mensuels. Un spécialiste de la maintenance doit présenter un rapport mensuel sur le fonctionnement du système de cogénération, rapport qui décrit également les économies de coûts détaillées. Vous pouvez utiliser ces données pour informer vos collègues et vos éventuels actionnaires et leur fournir les fondements nécessaires à leurs décisions.
  3. 100 % du travail. Nous vous conseillons de conclure un contrat qui prévoit un temps de réaction spécifique. Vous n’aurez alors jamais à vous préoccuper du système de cogénération ni de sa maintenance : vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre activité. Les pièces et les coûts de main-d’œuvre peuvent être inclus, selon le type de contrat.
  4. Un entrepôt entièrement équipé et des techniciens disponibles sur demande. Si vous effectuez vous-mêmes les opérations de maintenance, vous devrez peut-être commander des pièces, avec de potentiels retards à la clé. Un contrat de maintenance avec des pièces directement disponibles minimise les temps d’arrêt de votre système de cogénération. Certains fournisseurs proposent un système de suivi des véhicules par satellite et une livraison de pièces sur place. En cas de problème, le technicien le plus proche et entièrement dévoué à la tâche peut être dépêché rapidement sur les lieux.
  5. Des coûts fixes qui couvrent toutes les éventualités, gage d’une sécurité vis-à-vis du coût d’utilisation annuel. Vous pouvez donc vous concentrer sur la gestion de votre entreprise, en sachant que ses besoins en chaleur et en électricité seront toujours couverts.

 

Améliorez l’efficacité opérationnelle en accordant la priorité à la maintenance. Découvrez ce que nous pouvons vous apporter.