Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Maintenance améliorée: maximisez les avantages de la cogénération

La maintenance des unités de cogénération ne doit pas être prise à la légère. Coup d’œil sur toutes les informations dont vous avez besoin!

Nos clients nous interrogent souvent sur le rôle de la maintenance tout au long du cycle de vie des unités de cogénération. L’importance d’un système de maintenance préventive ne doit pas être sous-estimée.

Nous avons compilé les questions les plus fréquemment posées et les avons transmises à nos experts de Centrica Business Solutions pour obtenir des informations actualisées. Que vous envisagiez d’effectuer vous-même la maintenance de votre système ou que vous souhaitiez vous faire une meilleure idée de ce qu’est un bon contrat de maintenance, ce résumé pourra vous aider !

À quelle fréquence une unité de cogénération doit-elle être entretenue ?

Les moteurs de cogénération sont conçus pour fonctionner en continu. En général, l’équivalent de cinq ou six cycles de maintenance sont requis chaque année. N’oubliez donc pas que vous devrez prévoir un calendrier et une collaboration avec votre entreprise de maintenance. Vous devez en effet disposer des ingénieurs, des équipements de maintenance, des pièces de rechange et des consommables adéquats au bon moment pour éviter les temps d’arrêt.

Un suivi est-il vraiment nécessaire?

En un mot : oui. Le suivi vous aide à identifier les problèmes liés aux activités et vous permet de savoir si des réparations sont nécessaires ou si le système ne délivre pas son rendement maximal. Le suivi ne doit cependant pas nécessairement prendre du temps, puisqu’il peut être effectué entièrement à distance.

Grâce au développement d’écrans tactiles et d’images à la pointe de la technologie, le suivi est de plus en plus accessible. Un système basé dans le cloud envoie des informations critiques vers le smartphone d’un ingénieur, qui peut alors réagir rapidement aux problèmes et les résoudre.

Téléchargez notre manuel sur les plans de service et garantit la longévité de votre système.

La devise "fit and forget" signifie-t-elle que le client n’a aucun souci à se faire?

Pas tout à fait. Le principe "Fit and forget" signifie que les clients peuvent confier la gestion quotidienne de leur unité de cogénération aux entreprises de maintenance spécialisées. Les clients doivent toutefois garder à l’esprit que si des modifications sont apportées sur site, celles-ci peuvent influencer le fonctionnement de l’unité de cogénération. Ils doivent, le cas échéant, en informer au plus vite les entreprises de maintenance. Des ajustements peuvent alors être apportés immédiatement via le système de suivi, gage d’un fonctionnement efficace de l’unité de cogénération.

La décision relative à la maintenance peut-elle être prise ultérieurement?

Il convient véritablement d’aborder la question de la maintenance dès la phase de conception du projet et de l’inclure dans les spécifications du projet. Les protocoles de communication pour les systèmes de suivi et même l’attribution de pièces de rechange peuvent être planifiés et intégrés dans la conception du projet de cogénération.

Il est recommandé d’inclure les coûts de maintenance dans la faisabilité économique du projet de cogénération, afin d’éviter tout effet indésirable sur le retour sur investissement (ROI) du projet. Les contrats de maintenance portant sur la durée de vie des systèmes sont conçus pour assurer, dès le début des activités de cogénération, une prise en charge complète à un coût fixe. Cela maximise les économies à long terme, qui peuvent à leur tour être budgétisées.

Le client peut-il se charger lui-même de la maintenance?

Ce n’est pas recommandé. Les entreprises de maintenance disposent d’ingénieurs formés et expérimentés, qui sont inscrits au Gas Safe Register, qui ont suivi une formation interne complète en électricité et qui sont au courant de toutes les évolutions juridiques et technologiques.

L’entreprise de maintenance a pour mission de proposer des services rentables, qu’il s’agisse de la gestion de la maintenance ou de la planification du personnel, de l’attribution de pièces de rechange ou des activités plus complexes de diagnostic des systèmes de cogénération.

Points essentiels

  • La maintenance préventive réduit le risque de défaillance des équipements.
  • Cette maintenance doit comporter un suivi et une commande à distance, tout au long de l’année, afin que le système de cogénération fonctionne en continu et au plus haut niveau d’efficacité.
  • Les entreprises de maintenance de cogénération sont en mesure de réagir rapidement aux éventuels problèmes.
  • Les clients doivent profiter de la solution « fit and forget ».
  • Les contrats de maintenance à long terme élargissent la solution en intégrant des opérations importantes planifiées dans le contrat de maintenance complet.

Découvrez en quoi les contrats de maintenance de Centrica Business Solutions peuvent améliorer le fonctionnement de votre unité de cogénération tout au long de son cycle de vie.