Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Comment les entreprises tirent profit des possibilités offertes par l'énergie durable

3 manières dont les entreprises peuvent faire face à l'escalade des coûts en transformant l'énergie en un moteur de valeur et de croissance.

Du fait de l'impact et de l'évolution des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, il est difficile pour de nombreuses entreprises de prévoir avec précision la production, les ventes et les coûts de fonctionnement.

Le déploiement du programme de vaccination a suscité un regain d'espoir. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit désormais que l'économie mondiale connaîtra une croissance de 5,5 % cette année, soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport aux prévisions précédentes. Néanmoins, comme le note son économiste en chef Gita Gopinath, « beaucoup dépend à présent de l'issue de cette course entre un virus en mutation et des vaccins pour mettre fin à la pandémie et de la capacité des politiques à fournir un soutien efficace en attendant que cela se produise. »

Dans un environnement aussi imprévisible, de nombreuses entreprises cherchent à réaliser des économies supplémentaires. Le resserrement des dépenses énergétiques est un domaine de focalisation évident. De nombreuses entreprises se sont engagées à atteindre des objectifs ambitieux de zéro émission nette, mais elles ne sont pas en mesure financièrement d'engager des dépenses d'investissement importantes dans ce processus.

Les progrès technologiques et les options de financement flexibles signifient qu'il existe de nombreuses façons de réduire les coûts énergétiques, de générer des revenus et de réduire les émissions de carbone, tout cela en même temps et avec un capital initial limité. De nombreuses entreprises le font déjà, mais comment et pourquoi ? Voici quelques-unes des façons dont les entreprises deviennent plus rentables et plus efficaces en exploitant les possibilités offertes par l'énergie durable.

Favoriser l'efficacité énergétique grâce aux données

Comment l'énergie peut-elle rendre votre entreprise plus rentable ?

En surveillant et en mesurant la consommation d'énergie, les entreprises peuvent améliorer leurs performances opérationnelles et réduire les coûts et leur empreinte carbone. En surveillant les équipements à l'aide de capteurs sans fil peu coûteux, les entreprises peuvent rapidement obtenir des analyses énergétiques approfondies et pertinentes. Cela peut contribuer à identifier les sources de gaspillage d'énergie. Cela peut également aider à repérer les éventuelles défaillances coûteuses des équipements avant qu'elles ne se produisent.

La mise en œuvre d’une analyse prédictive peut aider votre entreprise à ajuster ses processus opérationnels pour optimiser les performances et transformer la visibilité énergétique en économies. En outre, plus vous en savez sur votre profil énergétique, mieux vous pouvez étayer vos options d'investissement.

Les solutions d’analyse énergétique en action

CEMEX est l'un des plus grands fabricants de matériaux de construction au monde, opérant dans plus de cinquante pays. Les usines et les équipements consomment une énorme quantité d'électricité dans des centaines de sites de production, de carrières, de centres de distribution et de terminaux portuaires. En introduisant notre solution d'analyse énergétique, l’entreprise peut consulter les informations relatives à la consommation d'énergie de ses sites au niveau des appareils, ce qui lui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie et d'optimiser ses processus opérationnels.

Débloquer des opportunités de revenus

Comment l'énergie peut-elle rendre votre entreprise plus rentable ?

En augmentant ou en diminuant la production ou la consommation d'énergie aux moments d’instabilité du réseau ou de pics de consommation, les entreprises peuvent contribuer à l'équilibre du réseau grâce à des solutions de gestion de l'énergie numérisées, telles que les plateformes de réponse à la demande, de gestion de la demande et d'optimisation des services publics. Vous recevrez une compensation financière en retour, créant ainsi une nouvelle source de revenus pour votre entreprise. De plus, en installant des équipements de production ou de stockage sur batterie sur site, votre entreprise peut accroître la flexibilité qu'elle offre, ce qui augmente la valeur de monétisation qui peut ainsi être obtenue.

Cela deviendra de plus en plus important à mesure que nous nous dirigerons vers un système de réseaux d'énergies renouvelables plus important, où les sources d'énergie intermittentes peuvent compliquer l'équilibre entre l'offre et la demande.

L'optimisation en action :

La réponse du côté de la demande permet à LafargeHolcim d'exploiter son usine d'Obourg de manière plus flexible. Si nécessaire, elle peut arrêter ses grandes usines de clinker et ses plus petites usines de charbon et de scories pendant les périodes de pointe de consommation d'énergie, avec une transparence totale de la consommation d'énergie et des implications en termes de coûts. 10MW sont réinjectés dans le réseau pendant les périodes de pointe, et ils reçoivent en retour une compensation financière.

Générer votre propre énergie durable

Comment l'énergie peut-elle rendre votre entreprise plus rentable ?

Les technologies d’énergie distribuée, telles que la production sur site, peuvent permettre d'obtenir de meilleurs rendements et contribuer à la croissance. Les progrès technologiques qui permettent la production hors réseau sont une opportunité pour les organisations de réduire leur dépendance par rapport au réseau et d'obtenir un meilleur contrôle et une meilleure gestion de l'énergie.

La cogénération est un procédé intelligent et efficace qui fonctionne en convertissant le gaz en électricité et en chaleur en un seul processus sur votre propre site. Plutôt que de gaspiller la chaleur, il est possible de la réutiliser de manière durable. Ce procédé peut assurer une stabilité budgétaire grâce à des coûts d'électricité prévisibles et à une prévision précise des dépenses de fonctionnement. Et, si elle est combinée avec un stockage sur batterie sur place, vous pouvez stocker l'énergie produite et l'utiliser lors des périodes de pointe, lorsque l'énergie est plus coûteuse.

L'utilisation de la cogénération sur place peut réduire les coûts énergétiques jusqu'à 40 % et offrir des avantages plus importants en termes de durabilité grâce à l'utilisation de biogaz renouvelable riche en méthane pour alimenter le processus de cogénération. La fourniture d'un approvisionnement énergétique stable et sûr renforce la résilience de votre site, vous protégeant ainsi contre les perturbations de l'approvisionnement énergétique.

La cogénération en action

Centrica Business Solutions et Fuji Oil Europe ont récemment conclu un accord pour la construction d’une unité de cogénération (chaleur et électricité) d’une puissance électrique de 1,56 MW au siège européen du fabricant d’huiles et de graisses végétales à Gand. Cette installation est par ailleurs intégrée dans un pool d’installations industrielles visant à soutenir le réseau électrique belge. Centrica assurera également l’entretien correctif et préventif de l’installation durant les dix prochaines années.

Cette toute nouvelle unité de cogénération permet de produit de manière décentralisée de l’électricité, de la chaleur sous forme d’eau chaude et de la vapeur à haute pression. Alors que la production d’une unité de cogénération n’est pas toujours utilisable de manière optimale dans l’industrie, la solution sur mesure pour Fuji Oil offre un rendement de pas moins de 90%. La variante retenue est en totale conformité avec les hautes ambitions de durabilité de l’entreprise.

Trouver un équilibre entre réussite commerciale et responsabilité environnementale.

Lisez des informations détaillées sur les 4 méthodes éprouvées qui vous permettent d'obtenir un avantage concurrentiel et environnemental pour votre entreprise.

Tagged with: