Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

5 étapes essentielles pour la maintenance des unités de cogénération

Maximisez les avantages de la cogénération en accordant la priorité à la maintenance.

Grâce à l’efficacité de la cogénération, vous offrez à vos clients la garantie de réaliser des économies d’énergie et de réduire leurs émissions de CO2. Assurez le service après-vente approprié afin de garantir une fiabilité continue et une longue durée de vie. Maximisez les avantages de la cogénération en suivant les cinq étapes ci-dessous.

1. Protégez le moteur à gaz grâce à des inspections et des entretiens périodiques

La plupart des unités de cogénération pour bâtiments sont composées d’un alternateur entraîné par un moteur à gaz à allumage électrique. Elles sont fournies entières avec un système de récupération de chaleur intégré, ou conçues sur mesure. Les inspections et entretiens périodiques des systèmes de cogénération sont essentiels pour garantir un fonctionnement efficace.

Inspectez l’ensemble du système de cogénération, de préférence chaque jour, pour vérifier l’absence de fuites d’huile ou d’eau ou de bruits inhabituels. Une maintenance de routine régulière est nécessaire et doit être effectuée par des techniciens qualifiés en matière de cogénération. Les opérations de contrôle et de maintenance comprennent généralement les points ci-dessous.

  • Inspection et remplacement des bougies.
  • Remplacement/prélèvement d’échantillon d’huile moteur, y compris une élimination sûre de l’huile usagée.
  • Remplacement des filtres à huile et à air.
  • Calibrage du moteur, réglage des soupapes.
  • Contrôle de l’état de la batterie.
  • Contrôle de la configuration pour les tests d’émissions.

2. Améliorez la fiabilité grâce au suivi de l’état et des performances

Pensez à équiper le système de cogénération d’instruments et d’équipements de mesure permettant le suivi et l’enregistrement en direct des paramètres critiques du système, tels que :

  • Températures ;
  • Pressions et débits ;
  • Consommation de carburant ;
  • Production d’électricité ;
  • Chaleur délivrée au site et nombre d’heures de fonctionnement.

Prolongez la durée de vie du système grâce au suivi de l’état et des performances. Vous serez ainsi averti à temps des opérations de maintenance qui s’imposent. Le suivi des performances est également nécessaire pour prouver que le système de cogénération s’est montré à la hauteur des exigences en matière de performances.

3. Utilisez le suivi en direct à distance pour prévenir les problèmes graves

Anticipez les problèmes potentiels grâce à une plateforme web de suivi à distance. L’unité de cogénération est dotée d’un système de communication intégré qui envoie des paramètres de fonctionnement en direct au centre de gestion du fournisseur et à l’appareil de l’utilisateur final.

Utilisez ces données pour diagnostiquer les problèmes potentiels, apporter des ajustements mineurs au fonctionnement du système de cogénération et planifier des visites de maintenance et de réparation. Une approche proactive vous permet d’optimiser les performances de votre système et de garantir un rendement optimal. Le suivi en direct vous apporte des informations sur la maintenance, prolonge la durée de vie des pièces et réduit les temps d’arrêt.

Téléchargez notre manuel sur les plans de service et garantit la longévité de votre système.

4. Planifiez un programme de maintenance

La maintenance entre en jeu dès la phase de conception du projet. Il convient alors d’accorder suffisamment d’attention à une bonne accessibilité pour effectuer la maintenance et les réparations des équipements. Les systèmes de cogénération qui fonctionnent avec des charges partielles présentent une plus faible efficacité, ce qui augmente les coûts de maintenance. La maintenance est donc capitale pour assurer la rentabilité globale tout au long du cycle de vie du système.

Lors de la planification de votre système de cogénération, vous devez tenir compte des temps d’arrêt nécessaires pour effectuer les opérations de maintenance à certains moments, à savoir lorsque la demande est inférieure à la normale. La révision complète du moteur se fera de préférence à un moment où la demande en chaleur est faible, par exemple pendant l’été. Ce temps d’arrêt peut également être planifié pour coïncider avec d’autres travaux spécialisés nécessitant également un temps d’arrêt, comme l’inspection des chaudières.

5. Déterminez le contrat de maintenance approprié

Atteignez les garanties de performance définies en entretenant les unités de cogénération conformément aux instructions du fabricant.

Les principaux fournisseurs de cogénération proposent des plans de maintenance et de service étendus, comprenant notamment :

  • Maintenance de routine ;
  • Suivi des performances à distance et diagnostic des erreurs ;
  • Réparations des équipements ;
  • Garanties relatives à la disponibilité de l’unité de cogénération.

Il existe également des contrats d’exploitation et de maintenance qui couvrent l’ensemble du système de l’entreprise et garantissent le fonctionnement optimal de votre système de cogénération.

Résumé des points essentiels

  • Les inspections et opérations de maintenance périodiques sont cruciales et doivent être effectuées par des techniciens qualifiés.
  • Les principaux fournisseurs de cogénération disposent des connaissances requises en matière de conception de solutions de cogénération, d’une part ; et de l’expérience spécialisée nécessaire en matière de maintenance, d’autre part ; pour proposer le meilleur service après-vente.
  • Le fonctionnement du système de cogénération doit être contrôlé à distance au moyen du suivi de l’état et des performances.
  • Les temps d’arrêt pour les vastes opérations de maintenance doivent de préférence être planifiés en période de faible demande sur site.
  • Vérifiez et assurez-vous que vous disposez du bon contrat de maintenance pour votre système afin de tirer le meilleur parti de votre unité de cogénération.

 

Améliorez l’efficacité opérationnelle en accordant la priorité à la maintenance. Découvrez ce que nous pouvons vous apporter.